Séance du 16 novembre 2015 du séminaire Corps d’apocalypses (EHESS, Paris)

La première séance du séminaire CORPS D’APOCALYPSES. DIALECTIQUES DU RELIGIEUX, DU POLITIQUE ET DU VISUEL aura lieu le 16 novembre 2016 à l’EHESS (Paris, 105 Bd. Raspail, salle 13, entrée libre dans la mesure des places disponibles). Cécile Boëx (MCF à l’EHESS, CéSor) donnera une conférence ayant pour thème les « Métamorphoses du corps à l’épreuve de la révolte et de YouTube : protester et témoigner dans le contexte syrien (2011-2013) ».

CORPS D’APOCALYPSES. DIALECTIQUES DU RELIGIEUX, DU POLITIQUE ET DU VISUEL

Emma AUBIN-BOLTANSKI, chargée de recherche au CNRS ( CÉSoR )
Cécile BOËX, maître de conférences à l’EHESS ( CÉSoR )
Claudine GAUTHIER, professeur à l’Université de Bordeaux (TH) ( IIAC-LAHIC )
Anna POUJEAU, chargée de recherche au CNRS ( CÉSoR )

1er et 3e lundis du mois de 9 h à 13 h ( Paris), dsalle 13, 105 bd Raspail 75006u 16 novembre au 15 février 2016
Ce séminaire pluridisciplinaire propose de développer une réflexion sur le rôle du corps comme support de dévoilement – ou d’apocalypse – d’une « vérité » faisant l’objet de controverses. Dans quels contextes et selon quels dispositifs le corps peut-il devenir un site ultime de résistance et de frontière ? Dans une perspective comparative, nous examinerons les modalités de transformation et de publicisation du corps ordinaire en corps témoin, vecteur de critiques politiques, sociales ou religieuses.
Dans ce cadre, il s’agira, d’une part, d’examiner la pertinence de la notion de genre afin de voir comment elle façonne et « fait parler » ces corps témoins. D’autre part, nous interrogerons le rôle de l’image (fixe ou mouvante) dans la mise en récit et la traduction politique et/ou religieuse des corps mis à l’épreuve. Comment les lexiques corporels interagissent-il avec ceux du langage visuel ? De quelles manières ces corps médiatisés par l’image contribuent-ils à articuler les lieux de l’intime avec les lieux et les temps du religieux et du politique ? Quelles communautés sont interpellées et se redéfinissent au creux de ces manifestations radicales des corps ? Nous porterons une attention particulière aux usages des nouvelles technologies de captation et de diffusion audiovisuelles afin de voir de quelles manières elles renouvellent les répertoires sémantiques et performatifs des corps comme sites d’expérience et de discours critiques, tout comme leurs modes de lisibilité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *