annonce d’un séminaire sur l’eschatologie le 6 décembre

Nous vous signalons la prochaine séance du séminaire d’Hassan Elboudrari (maître de conférences à l’EHESS) qui portera sur « Données fondamentales du credo eschatologique islamique et  perspectives de recherche (suite) » et qui aura lieu le 6 décembre à l’EHESS ( 11 h à 13 h ; IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris).

Pan essentiel de la religiosité musulmane, mais assez peu analysé jusque-là dans sa dimension consciente et inconsciente de l’expérience religieuse des sociétés musulmanes, l’eschatologie indique aux croyants le destin du monde à sa fin dernière (signes de l' »Heure », événements apocalyptiques, ordre nouveau à venir), mais aussi leur destin post mortem (« épreuves du tombeau »,  jugement  dernier, salut / damnation, paradis / enfer,  etc.). À partir d’une littérature populaire de large diffusion, et des références classiques « orthodoxes » de celle-ci, explicites ou latentes, comme aussi à partir de quelques enquêtes de terrain maghrébin, il examinera les représentations et les pratiques eschatologiques (propitiatoires) médianes dans le monde musulman méditerranéen moderne et contemporain, leurs effets sur la vision collective du monde et sur l’action mondaine des hommes.

Séance du 13 décembre du séminaire Religion et Politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain

le lundi 13 décembre, dans le cadre du séminaire d’Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier, Religion et politique : attentes eschatologiques dans le monde contemporain, Pierre Lory (Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) donnera une conférence  intitulée « Alchimie islamique et eschatologie – L’Histoire comme élaboration d’une humanité ‘philosophale’ ». Cette intervention se fondera sur les textes alchimiques attribués à Jâbir ibn Hayyân mais aussi sur d’autres textes postérieurs. Il mettra en évidence l’idée de transmutation de l’être humain présente dans plusieurs de ces textes de tendance chiite. L’humanité croît et se spiritualise sous l’impulsion du savoir ésotérique – comme le métal vil se transforme en or – jusqu’à parvenir à son terme, manifesté par la parousie du dernier Imâm. Exceptionnellement la séance aura lieu au 96 Bd. Raspail, salle Lombard. L’entrée est libre.

Programme du séminaire Religion et Politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain pour l’année 2010-2011

Il est d’ores et déjà possible de consulter le programme de l’année 2010-2011 du séminaire d’Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier, Religion et politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain  (les 1ers et 3e lundis du mois, E.H.E.S.S., 105 Bd. Raspail, salle 9). L’entrée est libre Continuer la lecture de Programme du séminaire Religion et Politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain pour l’année 2010-2011