L’inconsistante prédiction selon laquelle le mont Bugarach sera sauvé de la fin du monde

Nous vous signalons la récente parution, dans le dernier numéro de la revue Raisons politiques, d’un article intitulé « L’inconsistante prédiction selon laquelle le mont Bugarach sera sauvé de la fin du monde ». Son auteur, Arnaud Esquerre (CNRS; membre du programme A.N.R. « Eschatologies »), y analyse un sujet largement mobilisé par l’actualité depuis ces derniers mois: le mont Bugarach comme unique lieu épargné par la fin du monde.

L’Apocalypse – la fin du monde en 80 films présentés au Forum des images

Du 12 décembre au 6 janvier, le Forum des images organise un cycle sur l’Apocalypse.  Si on se penche sur l’histoire cinématographique, la mise en scène de la fin du monde constitue un thème récurrent. Au gré de courts métrages, cinéma expérimental, dessins animés, blockbusters ou films d’auteur divers aspects des scénarios apocalyptiques sont ici revisités : virus, explosion de la planète, attaque d’extraterrestres, guerre nucléaire, réchauffement climatique, nouvel âge glaciaire, tremblement de terre, tsunami et autres ouragans, etc.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 12 décembre à 20h. Elle présentera en avant-première le Dernier jour sur Terre d’Abel Ferrara, en présence du réalisateur, de Shanyn Leigh (actrice du film) et de Peter Szendy.  (Il est possible de consulter la bande annonce de ce cycle à l’adresse http://ems6.net/r/?F=negsqaabvflk6rpdssf89m6xnc3qjexbcqmwzlayakybqlqm82t4nuz-3663554; contact par téléphone: 01 44 76 63 00 ou par mail: contact@forumdesimages.fr

Séance du 10 décembre 2012 du séminaire Religion et politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain

La prochaine séance du séminaire Religion et politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain, co-dirigé par Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier, aura lieu le 10 décembre 2012 à l’EHESS (105 Bd. Raspail, salle 6, 11 h.-13 h.). Nous y accueillerons Nabil mouline (IEP-Paris- CEIFR) qui donnera à cette occasion une conférence intitutlée « Le hanbalo-wahhabisme: sortir du messianisme? ». L’entrée est libre.