séance du 22 février du séminaire: Messianismes islamiques contemporains

Dans le cadre du séminaire “Messianismes islamiques contemporains”,  Jean-Yves Moissseron (chargé de recherches IRD-IEDES) et  Mouloud Haddad vous invitent le lundi 22 février 2010 à 17 h à écouter leurs interventions qui porteront sur  “Soufisme, eschatologie et nouvelles technologies : le cas de la Naqshbandiyya-Haqqaniyya (suite)”.
(IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)
 
Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, ils souhaitent poursuivre leurs réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année ils souhaitent que le séminaire participe, en s’appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique.
En effet, ils ont remarqué que les questions relatives à la Fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le Monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique.
L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.