Programme du séminaire Religion et Politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain pour l’année 2010-2011

Il est d’ores et déjà possible de consulter le programme de l’année 2010-2011 du séminaire d’Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier, Religion et politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain  (les 1ers et 3e lundis du mois, E.H.E.S.S., 105 Bd. Raspail, salle 9). L’entrée est libre:

Les figures eschatologiques 

 

–         15 novembre 2010: Jad Hatem (Université Saint-Joseph – Beyrouth): « Messianité et anti-messianité dans l’eschatologie contemporaine ».

–         13 décembre 2010: Pierre Lory ( EPHE- IFPO de Damas) : « Alchimie islamique et eschatologie – L’Histoire comme élaboration d’une humanité ‘philosophale’ ». (Attention : exceptionnellement le séminaire se tiendra au 96 Bd Raspail, salle Lombard)

–         3 janvier 2011 : Fanny Urien (EHESS): « Figures de l’Apocalypse dans la religion samaritaine. Croisements, articulations et constructions ».

–         17 janvier 2011: Claude Gaignebet (Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Le pape angélique et la papesse Jeanne »

                                             Xavier-Laurent Salvador (Université de Paris-XIII): « Noé, Abraham, Moïse et Job: Apocalypses chrétiennes ».

      –    7 et 8 février 2011: la séance du séminaire est remplacée par le colloque « Croire en actes » de l’A.F.S.R. où interviendront plusieurs des membres du programme A.N.R. Eschatologies.

–         28 février 2011: Laurence Podselver (EHESS) : « Le messianisme loubavitch ».

–         7 mars : Emma Aubin-Boltanski (CNRS): « Modalités de mise en présence de la Vierge dans la maison d’une visionnaire de Beyrouth ».

–         21 mars 2011: Céline Redard  (Collège de France) : « Le Saosiiant ou l’histoire du Sauveur eschatologique du zoroastrisme ».

                                         Bahman Moradian (Université de Kerman) :« le rôle de Wahram dans l’eschatologie zoroastrienne .

–         4 avril 2011: Claudine Gauthier (EHESS) : « Hérode, Jean-Baptiste et Jésus – entre religion et politique : variations sur la figure du Messie à l’aube de l’ère chrétienne».

–         2 mai 2011: Denis Hermann (CNRS) : « Quelques réflexions sur les mouvements messianiques en milieu chiite au cours du XIXe siècle».

–         16 mai 2011: Elisabeth Claverie (CNRS) : « Vierge eschatologique et christologie dans le christianisme antique »

–         6 juin 2011: Mohammed Ali Amir-Moezzi (EPHE) : « Remarques sur la figure du Mahdi dans l’islam shi’ite ».

–         20 juin 2011 : Table ronde du programme A.N.R. Eschatologies sur « Les moments eschatologiques ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.