Le pont des âmes

Nous vous annonçons la parution du dernier livre de Xavier-Laurent Salvador (université de Paris-XIII;  membre du programme A.N.R. “Eschatologies”), LE PONT DES AMES – De Zoroastre à l’imaginaire médiéval, publié aux éditions Signatura, 106 p. Consacré à l’étude d’un thème peu connu de l’eschatologie individuelle chrétienne, cet ouvrage s’ouvre sur l’analyse de la fresque de l’église Santa Maria de Loreto dans les Abruzzes, qui présente un symbole a priori mystérieux : l’aventure des âmes défuntes sur un pont qui rétrécit pour les injustes, les précipitant ainsi dans le fleuve des enfers. Seules les âmes les plus justes parviennent à le franchir. Mais ce n’est pas la seule épreuve qu’il leur faut endurer : viennent ensuite la pesée, puis l’ascension d’un escalier céleste… Voilà le récit d’un trajet initiatique, nous explique Xavier-Laurent Salvador, trajet qui n’est pas sans rappeler l’épreuve du « Pont de l’épée », franchi par Lancelot dans le mythe arthurien ou celle du « pont de l’Espurgatoire » par saint Patrick (sous la plume de Marie de France). Cette investigation aux sources de l’imaginaire chrétien médiéval conduit l’auteur à mener une quête de l’origine du thème du pont eschatologique, aboutissant au fameux pont du Cinwad de la tradition zoroastrienne.

(En vente chez le Colporteur du Livre ; Ed.Signatura – 2012 – 170×240 – 106, pages broché – 19€)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cleogauthier (9 août 2012). Le pont des âmes. Eschatologies. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oid3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search