Programme du séminaire Religion et politique: scénarios eschatologiques 2012-2013

Le séminaire Religion et politique: attentes eschatologiques dans le monde contemporain, co-dirigé par Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier, recommencera à compter du 12 novembre 2012. Il aura lieu les 2e et 4e lundis du mois, à l’EHESS (105 Bd. Raspail, salle 6, 11 h. -13 H.). L’entrée est libre, dans la mesure des places disponibles. Nous vous communiquons le programme détaillé des séances de cette année:

Séminaire « Religion et politique : Attentes eschatologiques dans le monde contemporain »

Responsables : Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier.

2e et 4e lundi du mois de 11h-13h, 105 bd Raspail, salle 6.

(exceptionnellement, les séances du 25 mars et du 8 avril 2013 auront lieu de 9 h. 30 à 12 h. 30, dans la même salle)

 

Nous prolongerons le travail entamé en 2011-12 sur les scénarios eschatologiques dans le zoroastrisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ces scénarios, loin d’apparaître irrémédiablement figés, sont périodiquement revisités par différents types d’acteurs – politiques, religieux, scientifiques, artistiques…-, actualisant des récits symboliques forgés parfois sur plusieurs millénaires et leur donnant ainsi une pertinence nouvelle. Nous tenterons de resituer ces phénomènes sociaux par rapport au travail de construction culturelle qui les sous-tend.

 12 novembre 2012. Claudine Gauthier (CEIFR) : « le destin du monde dévoilé ou la réinterprétation des textes eschatologiques zoroastriens à la lumière d’une secte zoroastrienne ».

 26 novembre 2012. Laurence Podselver (EHESS): « “Le Kotel” lieu de l’eschatologie juive ». 

10 décembre 2012. Nabil mouline (IEP-Paris- CEIFR): « Le hanbalo-wahhabisme: sortir du messianisme? » 

28 janvier 2013. Corinne Fortier (CNRS-LAS) : « éthique eschatologique en islam ou l’immédiateté de l’au-delà ».

18 février 2013. Kathy Rousselet (IEP-Paris) : « La querelle des matricules: au-delà de l’imaginaire apocalyptique, la grammaire complexe des patriotes religieux russes ». 

25 mars 2013.     – Pierre Lory (EPHE) : « Les animaux, témoins éphémères de l’Eternel – La question de la vie des animaux dans l’Au-delà en Islam ».

                               – Stanley Brandes (université de Californie, Berkeley): « Animals as Immortal Souls » (la séance aura lieu de 9h30 à 12h30)

8 avril 2013. – Xavier-Laurent Salvador (université de Paris-XIII) : « l’exégèse chrétienne des milieux universitaires médiévaux: perspectives apocalyptiques ».
                     – Thierry Victoria (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à Poitiers ; Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem) : « Et je vis, quand il eut ouvert le sixième sceau, qu’il se fit un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac de crin (Ap 6,12). Eschatologie et histoire dans quelques commentaires bibliques, des Pères au XVIIe siècle » (la séance aura lieu de 9 h 30 à 12 h 30)

13 mai 2013.  Maria-Elena Barral (Université nationale de Lujan/CONICET) « Religion et conflit social et politique dans l’Amérique hispanique (XVIIIe siècle et début du XIXe siècle) ».

 27 mai 2013. Lionel Obadia (université de Lyon-II) : « résonances actuelles des schèmes eschatologiques dans le judaïsme ».

 10 juin 2013. Hoda  Kassatly (Ethnologue, USJ) : « La lecture des signes avant-coureurs des derniers temps et de l’apparition du douzième imam, des shi’ites duodécimains à la lumière des guerres régionales ».

 24 juin 2013. Galia Valtchinova (université de Toulouse) : « La fabrique de l’Apocalypse: politique, voyant(e)s et médias en contexte postcommuniste balkanique (1991-2012) ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.