Nous vous annonçons la très récente parution chez CNRS éditions de l’ouvrage collectif Penser la fin du monde, issu du programme de recherches interdisciplinaire et international “Eschatologies”, financé par l’Agence nationale de la recherche (2009-2013).
Depuis l’an 2000, l’Apocalypse constitue une thématique plus que jamais dans l’air du temps Catastrophisme ? Angoisse civilisationnelle ? Chimère ? Espérance ? Comment comprendre cette étonnante propension humaine à penser et à préparer la fin du monde ? À travers le renouvellement périodique de ces figurations polymorphes, cet ouvrage met aussi en lumière un paradoxe : l’eschatologie est créatrice non d’une fin –d’ailleurs toujours ajournée – mais de renouveaux aux horizons multiples, souvent susceptibles de muer en moteur d’actions dans le présent.
Dans cette approche interdisciplinaire aux thématiques variées, une place spéciale a été consacrée à des religions – zoroastrisme et samaritanisme – jusque-là insuffisamment considérées par les sciences humaines et généralement tenues à l’écart des travaux comparatifs sur l’eschatologie.
Éditeur : CNRS éditions, 15 rue Malebranche, 75005 PARIS
Parution 3 avril
Format 15 x 23
Prix 25 €
524 pages
ISBN 978 2 271 08053 0
Les directrices de l’ouvrage
Emma Aubin Boltanski (CNRS), membre du Centre d’Etudes Interdis-ciplinaires des Faits Religieux (CEIFR- EHESS), spécialisée en anthropologie religieuse, s’intéresse actuellement aux apparitions mariales au Liban et en Syrie.
Claudine Gauthier, professeur d’anthropologie à l’université de Bordeaux, étudie le christianisme ancien et celui de l’Europe occidentale, le judaïsme antique et le zoroastrisme. Elles animent toutes deux, depuis plusieurs années, le séminaire Religion et politique du Master Sciences des religions et Sociétés de l’EHESS.
Presse : Solange BIED-CHARRETON
tél: 01 53 10 27 02
courriel : solange.bied-charreton@cnrseditions.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cleogauthier (6 avril 2014). Penser la fin du monde: parution du volume collectif issu du programme Eschatologies. Eschatologies. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oidq